Vous avez lancé votre site et avez décidé de l’optimiser, en suivant les bons usages du référencement naturel. Cependant, en lisant différents articles, vous vous êtes rendu compte qu’il existait plusieurs sites proposant de vous aider dans le choix de ses mots clés. Les deux plus réputés en France sont SEM Rush et Ubersuggest. Mais que proposent-ils vraiment ? Nous vous faisons le point sur les outils pour mots clés.

Pourquoi choisir un outil pour les mots clés ?

Le concept du SEO

En 2020, vous avez un site très beau, très design. Hélas, à quoi sert-il si personne ne vient le consulter ? Vous devez donc faire en sorte d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, et notamment Google, le mieux possible. Cette technique d’optimisation s’appelle le SEO, ou autrement dit, Search Engine Optimisation. Le concept est simple : attirer du trafic et donc de potentiel clients sur son site. Pour cela, on utilise un ensemble de techniques pour arriver parmi les meilleures places dans les résultats de Google.

Le contenu

Ainsi, il existe plusieurs leviers pour qu’un site devienne populaire aux yeux de Google. Pour le mot, nous nous intéresserons à un seul pilier : le contenu. Sans lui, le référencement naturel ne fonctionne pas. En effet, lorsque Google va analyser votre site, il ne peut voir si telle ou telle page correspond à une requête tapée par un internaute, si aucun mot n’apparaît.

Votre contenu doit être unique : pas de contenu dupliqué ! De plus, il doit être pertinent et répondre à une requête de l’internaute. Bien évidemment, vous devez éviter de faire des fautes. 

Les mots clés

La recherche par mot clé correspond aux mots et aux expressions que les internautes recherchent. Si vous n’utilisez pas les bons mots clés pour votre site, vous attirez sur votre site la mauvaise cible, et de ce fait, personne n’achètera vos produits. 

Pour bien choisir vos mots clés, vous devez vous mettre à la place de l’internaute : quelle requête taperiez-vous dans le moteur de recherche pour tomber sur votre page ? Pour cela, il existe beaucoup d’outils de mots clés. Nous avons choisi de comparer les deux plus connus. 

Ubersuggest, l’outil accessible

Suggestion de mots clés

Avant de vous mettre à rédiger un contenu web, il est pertinent de savoir sur quel mot clé vous allez ranker, à savoir essayer de vous placer en première position dans la page de résultat. Ubersuggest vous propose des mots clés avec une estimation du volume de recherche et une évaluation de la concurrence sur ce mot clé. 

Estimer la popularité sur les réseaux sociaux

Comme son concurrent Buzzumo, à partir d’un mot clé, il vous propose une liste d’URL qui a fonctionné en termes de « share » sur Facebook et Pinterest. Cette option est pratique pour les articles de blog que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux et attirer ainsi une nouvelle cible.

Audit complet 

Comme nous l’avons précédemment expliqué, il existe différents leviers dans le SEO et notamment, un aspect assez technique : temps de chargement de la page, maillage interne (comment s’articule le site)… Grâce à Ubersuggest, vous pouvez saisir une URL et obtenir une liste de recommandations. 

SEM Rush, la solution pour les référenceurs

Crée en 2007, cette plateforme est l’un des logiciels les plus poussés en SEO. Grâce à SEMrush, votre recherche de mots clés va beaucoup plus loin. Vous pouvez suivre des campagnes de référencement sur du court et du long terme, analyser en direct vos concurrents. La boîte à outils propose également un accompagnement dans les campagnes payantes (SEA). 

Nous n’irons pas par quatre chemins : on peut vite se perdre dans SEMrush. La prise en main est plus complexe, car la plateforme propose plus de 40 logiciels pour mieux référencer votre site. Vous pouvez consulter un guide ultra complet ici.

Quel outil pour mot clé choisir ? 

Dans leur version payante, SEM Rush et Ubersuggest se valent : estimation du volume de recherche, suggestions de mots clés… Cependant, si vous l’utilisez de manière professionnelle et récurrente, il existe un critère de taille : le tarif. 

SEM rush est principalement utilisé par les grandes agences de communication ou de web marketing. Ses tarifs varient de 100 à 400 E. La plateforme s’adresse donc aux professionnels du référencement. Si vous êtes entrepreneur et désirez uniquement référencer votre site, nous vous conseillons d’opter pour Ubersuggest. Simple d’interface, il fait efficacement le travail, pour les débutants en SEO. 

Si vous possédez un site et souhaitez l’optimiser, n’hésitez pas à faire appel à nos services, en demandant un devis, il est gratuit !

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