Vous êtes président ou membre d’une association. Cependant, vous vous apercevez qu’a fur et à mesure des mois, les dons sont en berne voire en baisse, les bénévoles manquent. Bien que vous essayez divers outils de communication pour améliorer le relationnel et essayer de véhiculer votre message de solidarité, rien n’y fait. Et si c’était le moment d’utiliser une réelle stratégie qui a fait ses preuves ? On vous révèle tout à propos du marketing associatif.

Qu’est-ce que le marketing pour association ?

Longtemps, les ONG et les associations ont cru que le marketing se destinait seulement aux grandes entreprises. En effet,  elles n’ont pas de produits ou de services à vendre à proprement parlé. Elles possèdent néanmoins un message à faire passer. Leur combat concerne les problèmes de la société : problèmes sanitaires, sociaux ou environnementaux. De ce fait, elles possèdent une histoire vraie à raconter, qui pourra toucher plusieurs personnes.

Le marketing associatif correspond donc à toutes les techniques de marketing traditionnel appliquées à la solidarité : définir qui vous souhaitez cibler ( bénévole et/ou donateurs), comment faire passer votre message, comment réaliser ses propres campagnes… En 2016, 80 % des associations utilisaient le marketing. Pourtant, seuls 24 % d’entre elles se montraient satisfaites, le reste se révélait déçu. Pourquoi de tels résultats ?

En général, les associations manquent de temps et de personnel pour promouvoir leur message, recruter des bénévoles et trouver des donateurs. Pourtant, à l’heure du digital, une vraie stratégie adaptée à vos valeurs est nécessaire ! Vos potentiels prospects passent leur temps sur leur mobile. Le temps des flyers et du démarchage dans la rue tend de plus en plus à disparaître.

Pourquoi devez-vous y adhérer ?

Les termes marketing et solidarité ne vous semblent pas aller de paire ? Pourtant, il s’agit d’un moyen efficace pour partager vos convictions ! Voici 4 raisons pour lesquelles il est important d’y adhérer.

Faire croître votre association

En effet, si vous ne vous faites pas connaître, vous aurez peu de moyens pour faire valoir vos valeurs. Adopter une stratégie digitale, avec notamment un site optimisé SEO vous apportera du trafic naturel via les moteurs de recherche et agrandira votre notoriété, via un trafic sain et ciblé. 

Se démarquer de la concurrence

En France, on dénombre pas moins de 1,5 million d’associations ! Bien que ce soient des structures à but non lucratif, leur fonctionnement reste pareil à celui d’une entreprise : elles fusionnent, se concentrent, ou hélas, disparaissent ! Établir une approche marketing permet d’anticiper les menaces et de se positionner sur un marché concurrentiel. 

Vous pourrez alors repérer quels sont vos organismes concurrents, qui présentent les mêmes intérêts et les mêmes missions. Vous définirez ainsi plus facilement vos avantages par rapport à eux.

Définir clairement vos valeurs

Utiliser le marketing pour votre association vous obligera à voir sur le long terme. Comment vous voyez-vous dans dix ans ? Quels étaient vos objectifs de départ ? Êtes-vous toujours sur la même longueur d’onde qu’à vos débuts ? 

Mesurer pour impacter plus

Enfin, vous pourrez mesurer vos efforts. Sur le long terme, vous pourrez consulter l’évolution de vos adhérents, voir en temps réel le retour de vos actions marketing (campagnes, réseaux sociaux, e-mailing…). Vous pourrez alors rectifier ou non le tir, selon les résultats escomptés et obtenus.

Comment établir sa stratégie de marketing associatif ?

Vous avez compris l’impact du marketing pour une structure à but non lucratif. Nous vous dévoilons quelques astuces.

Définir son image de marque 

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Comment procédez-vous ? Sur quel territoire agissez-vous ? Quelle est votre histoire ? Quelles sont les valeurs que vous défendez ? Ces questions représentent votre raison d’être. Vous devez donc établir clairement votre identité associative. Sans cela, vous n’aurez aucune idée à qui vous adresser.

Miser sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la structure, associative ou non, qui ne possède pas de compte sur les réseaux sociaux perd beaucoup de prospects. Les Français passent près d’une heure par jour en moyenne sur Facebook. Toujours en France, ce réseau social comptabilise près de 50 millions de visiteurs uniques par mois. 

Vous vous demandez en quoi cela peut vous aider.

Les réseaux sociaux possèdent l’énorme avantage de fédérer des communautés autour de mêmes valeurs. Ainsi, vous serez au plus près de votre audience et pourrez apprendre à mieux la connaître et vous faire connaître ! Vous pouvez retrouver notre article sur réer sa stratégie digitale ici.

Créer son site internet

Posséder son site internet offre une visibilité imparable. En l’optimisant pour les moteurs de recherche et donc améliorant le référencement naturel, c’est un gage de confiance que vous offrez aux internautes. En effet, il n’y a pas meilleur trafic que celui qui provient de Google.

Mais, un site offre avant tout de nombreuses opportunités. Vous pouvez mettre en place un blog, pour tenir vos adhérents au courant de l’actualité, créer une boutique en ligne pour vendre les produits de vos partenaires ou encore mettre en place un système de dons.

En 2020, adhérer au marketing associatif permet de vous démarquer de vos concurrents, d’accroître votre trafic et de faire passer votre message de manière pérenne. Enfin, vous pourrez observer en temps réel l’impact de vos actions. Pour cela, vous devez :

  • définir clairement votre image de marque ;
  • miser sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) ;
  • créer et optimiser votre site internet.

Vous n’avez pas le temps pour gérer votre stratégie digitale ? Chez RDS Events, nous proposons nos services dans ce domaine. Les devis sont gratuits n’hésitez pas à nous écrire !

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