Vous avez lancé votre autoentreprise. Il s’agit du régime administratif le plus simplifié. Cependant, en tant que chef d’entreprise, vous restez soumis à la loi. Vous devez tenir votre livre des achats et des recettes, et chaque devis ainsi que facture doivent être consignés soigneusement. De nombreux logiciels se proposent de s’occuper de la gestion de la comptabilité autoentrepreneure. Dans cet article, nous vous présentons deux logiciels récents et français, qui suscitent un réel engouement auprès des freelances : Shine et Freebe.

Freebe, la solution de gestion en ligne

Description

Crée en 2018, ce logiciel français permet uniquement aux autoentrepreneurs de gérer leur comptabilité. Il propose de nombreuses fonctionnalités que nous allons développer ici.

Tarifs

Pour que de potentiels clients utilisent son service, Freebe propose un essai de 30 jours. Vous pouvez également profiter d’une réduction de 20 % sur les abonnements annuels et trimestriels en participant à l’enquête de satisfaction.

En cas d’engagement, Freebe met en place 3 tarifs en fonction de la périodicité :

  • un abonnement annuel à 84 € soit 37 % d’économie par rapport à l’abonnement mensuel ;
  • un abonnement trimestriel à 27 € soit 18 % d’économie par rapport à l’abonnement mensuel
  • un abonnement mensuel à 11 €

Prise en main

L’avantage indéniable de Freebe réside dans sa prise en main intuitive. Vous pouvez l’utiliser partout tant que vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion internet. Afin d’être tranquille à vie, prenez le temps de bien remplir votre compte. À l’inscription, vous devez renseigner votre raison sociale, votre SIREN, votre email pro, votre fréquence de déclaration à l’URSAFF, etc. Une fois votre compte confirmé, prenez le temps de configurer toutes vos options comme la synchronisation de votre compte pro, votre base client…

Fonctionnalités

Freebe offre de nombreuses fonctionnalités. Comme tout logiciel compta, il gère votre facturation : devis, factures et avoirs. Vous pouvez convertir un devis en facture, dématérialiser le tout… Le véritable plus de cet outil est qu’il permet d’automatiser les livres de recettes et d’achat. Véritable gain de temps, il calcule en temps et en heure votre cotisation et se propose de faire votre déclaration URSAFF à votre place. Enfin, il propose un Time Tracker, léger certes, mais utile. Vous pouvez créer des créneaux à l’avance. Cette fonctionnalité est utile pour les autoentrepreneurs qui facturent à l’heure ou à la journée.

Shine, la banque qui facture

Shine est LA néobanque des autoentrepreneurs. Par néobanque, vous devez comprendre accessible principalement par smartphone.

Shine possède deux gammes d’offres : basic ou premium. Cependant, le tarif n’est pas le même pour les microentreprises ou les statuts juridiques connus (EI, EIRL, SASU, EURL, SAS ou SARL). La logique de la banque part du principe que les autoentrepreneurs ont de plus faibles revenus.

En matière de facturation, Shine permet de créer des devis ainsi que des factures, comme un simple logiciel. Il est possible que vos clients vous paient directement en carte bleue. Cette solution est particulièrement intéressante ceux qui souhaitent suivre leur comptabilité en temps réel. Shine propose un service client 24 h/24 et 7 j/7. L’application est sans cesse en développement et propose régulièrement des mises à jour. À suivre de près !

La conclusion est assez simple. Freebe est la solution la plus complète concernant la gestion de la comptabilité autoentrepreneure. Vous pouvez créer des devis, des factures, et l’application permet de gagner beaucoup de temps. Cependant, tout se fait depuis un ordinateur. Si vous n’avez pas ouvert votre compte professionnel chez Shine, nous vous conseillons cette solution de gestion. Si vous êtes plutôt un nomade digital, Shine est tout indiqué : vous facturez et émettez les devis depuis l’application de la banque et propose d’autres fonctionnalités qui ne concernent pas la compta.

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