Depuis la création des jeux vidéos jusqu’à aujourd’hui, les jeux vidéos représentent un domaine en perpétuelle évolution. Aujourd’hui considérées comme une vraie discipline, les compétitions de jeux vidéo regroupent des millions de partisans dans le monde. Vous avez déjà entendu parler du domaine de l‘esport ? Encore inconnu, il y a quelques années, les sports électroniques ont explosé ces dernières années. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène.

Qu’est-ce que l’esport ?

Apparu pour la première fois en 1999, le mot apparaît définitivement dans le dictionnaire en 2018. Contraction du terme anglais electronic sport, qu’on traduit littéralement par sport électronique, il désigne la pratique des jeux compétitifs. Le joueur s’oppose seul ou en équipe à d’autres joueurs. Actuellement, ce phénomène rassemble des millions de fans. Il a explosé ces dernières années. De plus en plus s’organisent des tournois amateurs ou professionnels, en ligne via internet ou lors d’événements.

Cependant, ce phénomène n’est pas récent. Dès les années 1970, on assiste aux balbutiements de ces compétitions. Petit à petit, les compétitions prennent de l’ampleur, notamment dans les années 1990, avec les LAN Party. Lors de ces rassemblements, les joueurs amenaient leur ordinateur et s’affrontaient nuit et jour. Cependant, ce sera réellement avec l’avènement d’internet que l’esport prend de l’ampleur, connectant des joueurs du monde entier.

En théorie, l’esport est accessible à tous, pour peu que l’on dispose d’une connexion internet, d’une console et d’un ordinateur. Mais, l’explosion de ce marché a entraîné la multiplication des tournois, dont le montant des récompenses s’accroît d’année en année. De ce fait, des équipes professionnelles et semi-professionnelles se sont construites. Elles imitent les structures sportives : elles comprennent plusieurs joueurs, des coachs, des analystes de stratégies et parfois même des commentateurs pour les grands matchs.

En France, le projet République numérique, porté par la Loi lemaire reconnaît enfin l’esport comme une discipline légale. Jusqu’alors, cette pratique était jugée comme appartenant aux jeux d’argents en ligne. Ainsi, la légimité des joueurs est reconnue et cette loi permet de mettre toujours plus en avant les évènements liés aux sports électroniques. 

Quels sont les jeux et les équipes en vogue ?

C’est en 1997, à l’occasion de la Cyberathlete Professionnal League (CPL), aux États-Unis que l’esport se professionnalise. : plus de 300 joueurs pros s’affrontent pour un titre mythique, le Quake. Dès lors, certains pays comprennent le potentiel de ce type d’évènements. En 2008, la Corée du Sud crée l’Internationale e-Sport Federation, reconnaissant les compétitions de jeux vidéo comme un vrai sport. 

À ce jour, 47 pays en sont membres, dont la France. En 2018, ce business a généré près de 906 millions de chiffres d’affaires dans le monde. L’Asie en est le principal moteur. Près de 53 % des joueurs professionnels y vivent. Cela correspond à près de 87 millions de joueurs pros.

Vous devez donc comprendre que l’univers du sport électronique est immense. Il existe des milliers d’équipes qui s’affrontent et se déchirent sur des titres mondialement connus comme League of Legends, StarCarft II, Counter Srike ou encore le battle royale Fortnite.

Pour les équipes les plus connues, leurs exploits sont régulièrement diffusés en streaming. La France possède des équipes solides, qui ont su faire leur preuve, comme la LDLC, la Team aAa,… Pour les férus d’esport, l’association France esports regroupe le mouvement dans notre pays.

Où jouer aux sports électroniques ?

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, le monde du esport est gigantesque ! Nous vous présentons ici deux nouvelles plateformes pour trouver des financeurs à votre équipe.

L’application Newgo

Il s’agit d’une web app de digital marketing all inclusive dans l’esport. Elle a pour objectif d’améliorer les interactions entre annonceurs et esport notamment en offrant :

  • une solution de financement pour les structures esport ;
  • pour les marques, une solution de communication auprès de la jeune génération.

L’application présente deux idées novatrices. Tout d’abord, elle permet l’automatisation des stratégies d’influencement par le biais de missions. Chaque équipe se voit recevoir des missions rémunérées par des marques. Vous êtes libre d’accepter ou non. De plus, elle propose la mutualisation des audiences des micro-influenceurs esport sur chaque réseau. 

esport

L’agence Stakrn

L’agence Stakrn est une société française, dédiée à l’esport business. Basée à Montpellier, elle couvre un large champ d’action à l’international. Elle dispose de quatre principaux services que nous vous présentons.

1. Conseils stratégiques

Ils s’adressent aux marques non endémiques, des clubs sportifs, des start-ups, des investisseurs… Parmi les clients de l’agence, on peut trouverESL, StarLadder, EsportsInsider, certains grands clubs de rugby et de football, Akamai, NeedForSeat, OGN, Aser, etc

2. Organisation d’événements business 

Ces évènements s’articulent autour de l’esport : conférences, business day, etc. Ces deux dernières années, plus de vingt événements ont été conçus pour des métropoles et autres organisateurs d’événements. 

3. Management de talents esport 

L’agence Starkn représente certains des meilleurs pro-gamers, avec un focus particulier sur le SimRacing. Elle travaille pour de grands groupes comme DS Performance, Renault, Toyota, Ford mais également le FC Arsenal, le FC Nantes…

 4. Conception de lieux innovants (esport/entertainment) 

 Enfin, l’agence Stakrn aident les promoteurs immobiliers et les investisseurs à imaginer les usages de la prochaine génération de lieux physiques tournés vers l’esport, le jeu vidéo et l’entertainment. Vous pouvez aller consulter leur dernier projet primé ici.

Le monde du esport est un marché en plein essor ! Le domaine du jeu du sport a atteint le niveau des autres sports plus classiques, et se compose d’équipes, d’entraîneurs, de sponsors… 

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