Vous êtes responsable marketing et souhaitez lancer un nouveau produit ? Ou bien, vous êtes entrepreneur et désirez étudier le marché de votre secteur ? Dans ces cas-là, vous devez donc effectuer une analyse concurrentielle afin d’identifier les entreprises qui pourraient vous faire de l’ombre. Qu’est-ce que c’est ? Comment la réaliser ? On vous explique tout.

Analyse concurrentielle : qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui démarrent, cette expression signifie comparer les différents compétiteurs de votre secteur. L’analyse de vos potentiels concurrents vous donnera l’occasion d’identifier vos points forts ainsi que les faibles. Cette méthode vous permettra d’anticiper d’éventuelles menaces de la part de vos concurrents. Enfin, vous pourrez promouvoir vos différents atouts. Vous pourrez mieux vous positionner et établir une stratégie optimale.

Identifier ses concurrents laisse l’opportunité de profiter pleinement de vos capacités : comprendre votre clientèle, la mettre en avant, mais surtout répondre à certains besoins spécifiques. Ainsi, vous pourrez :

  • optimiser le business plan de votre entreprise ;
  • créer un plan marketing cohérent ;
  • contre-attaquer les offensives commerciales de vos compétiteurs ;
  • et mener une veille concurrentielle grâce à Google, notamment.

Comment puis-je réaliser une étude concurrentielle ?

Lors de votre comparaison, la technique idéale consiste à utiliser les w — questions, en anglais : who (qui), what (quoi), where (où), how (comment), why (pourquoi). Appliquer à votre analyse, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui sont vos principaux concurrents ?
  • Quels sont leurs objectifs ?
  • Où sont-ils positionnés par rapport à vous ?
  • Comment ont-ils mis en place leurs stratégies ?
  • Pourquoi devez-vous effectuer une recherche sur vos concurrents ?

Cette analyse s’inscrit dans une action de benchmarketing. En effet, il s’agit de se comparer aux meilleurs compétiteurs de votre secteur pour améliorer vos performances, le tout grâce à une démarche de progrès. Pour vous aider, nous vous dévoilons un plan en cinq étapes pour effectuer votre analyse concurrentielle.

1. Clarifier mes objectifs

Tout d’abord, interrogez-vous sur le pourquoi : pourquoi est-ce important de rechercher des informations sur la concurrence ? Il y a plusieurs raisons : lancement d’un nouveau produit sur le marché, entrepreneur qui souhaite réaliser une étude de marché, repérage d’une faille dans votre organisation, etc.

Pour conclure, vous l’aurez compris, vous devrez effectuer une analyse pour chaque objectif. En effet, il existe une multitude de résultats. Certaines entreprises excellent dans un domaine et seront clairement en retard dans d’autres. Clarifier vous fera gagner un temps précieux !

2. Établir les données sur la concurrence que je souhaite rechercher

Une fois vos objectifs déterminés, vous allez définir les informations capitales qui vous apporteront les réponses nécessaires à vos questions : la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, la clientèle visée, l’image perçue parle grand public, sa visibilité…

3. Repérer mes concurrents pertinents pour l’analyse concurrentielle

Vous avez porté un premier coup de propre en sélectionnant les informations les plus importantes. Dans cette étape, vous devez définir les concurrents les plus proches de vous. En effet, en présentant des offres similaires aux vôtres, ils deviennent de sérieuses menaces et vous devrez vous concentrer sur eux. Cependant, pendant tout le temps du repérage, gardez en tête les objectifs et les informations à collecter que vous avez déterminés avant.

Faites un tableau récapitulatif des données pour chaque entreprise. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez établir une carte pour voir le positionnement des diverses entreprises.

4. Collecter les données et dresser le profil des entreprises

Une fois que vous avez repéré vos concurrents, il vous faudra construire leur profil. Il s’agit de décortiquer leur stratégie à travers la collecte de leurs données. Ainsi, quels sont leurs moyens de promotions ? Quels sont leurs canaux de distribution favoris ? Plus vous répondrez précisément, plus votre profil sera précis et atteindra les objectifs fixés à l’étape 1.

5. Analyser les données obtenues

Les résultats de cette analyse doivent vous permettre d’identifier quelle est l’entreprise qui possède la meilleure place sur le marché et quelle opportunité vous pouvez saisir en dégageant ses points faibles. En fonction des résultats, vous pourrez alors répondre sereinement répondre à vos objectifs et établir un plan marketing cohérent. Cependant, n’oubliez pas que cette méthode se mène sur le long terme. Suite à l’analyse concurrentielle, réalisez régulièrement une veille concurrentielle pour vous tenir au courant des évolutions de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, effectuer une analyse concurrentielle, pour qu’elle soit réellement optimale, demande de la précision et du temps. Gardez en tête vos objectifs, dressez la liste des données à collecter, récoltez les informations puis établissez clairement le profil de vos concurrents, et vous élaborerez un plan marketing cohérent ! Pour toute demande, n’hésitez pas à nous réclamer un devis, ils sont gratuits.