Développer la stratégie digitale de son bar en 4 étapes

La pandémie vous a impactée. Du fait du confinement décrété le 17 mars dernier, vous voyez votre activité stagner. Vous ne pouvez plus ouvrir votre établissement, et votre chiffre d’affaires pointe vers zéro. Et si vous profitiez de cette mise à pied pour développer la stratégie digitale de votre bar ? De cette manière, vos clients pourront vous rester fidèles et vous améliorerez grandement votre image. De plus, vous pourrez préparer sereinement les réouvertures des portes. Dans cet article, nous vous dévoilons 4 étapes pour y parvenir.

1/ Comprendre les enjeux de cette méthode

La stratégie digitale d’une marque ou d’une entreprise correspond à l’ensemble des stratégies marketing et/ou de communication qui passent par les canaux digitaux ( site internet, email, réseaux sociaux, … ). Elle tend à forger un nouveau modèle de commercialisation de vos prestations et améliore efficace la gestion de la relation client. À l’ère du tout numérique, vous devez importer votre marque sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas, créer un site internet. Le but de la stratégie digitale est d’augmenter votre visibilité, pour vous apporter une plus grande clientèle dans vos locaux et donc, accroître votre chiffre d’affaires.

2/ Fixer des objectifs marketing

Vos objectifs marketing vous permettront de développer la stratégie digitale de votre bar. La plupart des établissements, lorsqu’ils se lancent sur internet, n’établissent pas d’objectifs au préalable. De ce fait, ils dépensent des sommes folles, sans aucun retour sur investissement. Cette action leur apporte plus de visibilité. Analysez en premier lieu votre situation. Qui sont vos concurrents ? Que proposent-ils de plus que vous ? Possèdent-ils un plus grand ou un plus petit local que vous ? Comment se distingue votre image auprès du public ? Votre but est d’accroître votre chiffre d’affaires. Vous devez vous interroger sur la manière dont vous pouvez réaliser cette augmentation :

  • Voulez-vous simplement vous faire connaître afin que les clients découvrent votre bar ?
  • Souhaitez-vous changer de clientèle, pour une clientèle, dont le panier moyen est plus élevé que l’actuelle ?
  • Ou, au contraire, vous voulez conserver vos fidèles clients et leur offrir plus de divertissements, pour qu’ils restent plus longtemps et donc, consomment plus ?

Toutes les réponses à ces questions vous orienteront vers votre client idéal, qu’on appelle persona en marketing. Cependant, n’oubliez pas d’effectuer des recherches concernant les réglementations locales relatives à l’alcool, si vous ne tenez pas à avoir de problèmes avec la loi.

3/ Utiliser les réseaux sociaux pour optimiser sa stratégie digitale

Pour vous, professionnels de la restauration, les réseaux sociaux représentent l’énorme challenge de cette décennie. Ces plateformes connectent les personnes et les clients qui présentent des intérêts similaires. Je vous dévoile quelques idées, pour développer la stratégie digitale de votre bar et ainsi, vous démarquer de vos concurrents.

Créer une communauté de membres

À travers une page Facebook, vous pouvez construire une communauté. Vous pouvez lancer des promotions publicitaires destinées à des groupes spécifiques, notamment la clientèle que vous souhaitez cibler. Vous pouvez également organiser des collectes de fonds lors de soirée caritative ou encore lancer un nouveau produit lors d’un happy hour. Si vous ciblez la bonne communauté, vos évènements et actions récolteront un franc succès !

Contacter des personnes influentes

L’avantage de la région rouennaise ? Tout le monde se mélange ! Vous pouvez tout simplement utiliser les réseaux sociaux pour demander à une personne influente de recommander votre page Facebook, ou de partager votre compte Instagram ! Cette action vous permet de donner un coup de boost à votre image !

Écrire des messages pertinents

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui confondent compte professionnel et compte personnel. Ne tombez jamais dans cette pratique, au risque de ternir votre image. Partagez des photos, de publications, des tweets, des vidéos, oui, mais pas n’importe comment. Je prends un exemple. Si vous tenez un bar spécialisé dans le véganisme, postez une vidéo ou partager une pétition contre les abattoirs semble pertinents, puisqu’à travers votre image, vous véhiculez le combat pour la protection animale. En revanche, si vous travaillez pour un bar où les clients sont amateurs de bonne viande, partagez une pétition contre les boucheries risquent de faire baisser votre fréquentation. La règle d’or se résume en une phrase : le contenu correspond à l’internaute.

4/ Se servir des tendances culinaires pour attirer votre clientèle

La tendance de cette décennie correspond à la gastronomie moléculaire. Les clients ne veulent pas seulement du goût, ils désirent de la couleur et de la magie. Ils souhaitent une myriade de teintes, pour d’innombrables saveurs. Cela nous vient du mouvement de mixologie moléculaire, introduit en France au début des années 2010. Le concept est simple : l’art de confectionner des cocktails auquel on ajoute une pointe de chimie. développer la stratégie digitale de son bar Pendant le confinement, c’est le moment de se lancer ! Vous pouvez ainsi préparer des cocktails, que vous offrirez à vos clients dès la réouverture des bars. Pour cela, votre meilleur allié porte le nom d’Instagram. Cette plateforme est dédiée aux photos. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs chaque mois, et 95 millions de publications par jour, ce réseau social est devenu incontournable.

BONUS : Faire appel à un professionnel pour développer la stratégie de votre bar

Il s’agit d’un travail à part entière. Si vous ouvrez votre établissement, alors votre étude de marché est toute fraîche. En revanche, si vous souhaitez élargir votre type de clientèle, vous allez devoir y réfléchir longuement. Dans tous les cas, vous pouvez songer à embaucher un professionnel. Chez RDS EVENTS, nous sommes une agence spécialisée dans la communication et le marketing des bars et commerces rouennais. Votre devis est gratuit, contactez-nous !   Pour développer la stratégie digitale de son bar, il faut :

  • comprendre les enjeux de cette stratégie ;
  • fixer des objectifs marketing :
  • utiliser les réseaux sociaux ;
  • se servir des tendances culinaires ;

Bien des fois, ce travail représente une lourde charge. Vous pouvez confier vos tâches à un professionnel, qui restera à votre écoute et saura vous conseiller.

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