Créer le site internet de son bar à bière : ce qu’il faut savoir 

 

Créer le site internet de son bar à bière devient un passage obligé pour nombre de propriétaires de bar et de manière générale, pour tous professionnels de la restauration. En 2020, qu’importe le pays d’origine, les clients cherchent d’abord l’établissement sur internet. Ce phénomène s’est largement accentué avec la crise du Covid-19. De ce fait, créer son site web semble une solution idéale. Cependant, il vous faut respecter certaines règles. On vous dit tout dans cet article.

Indiquez les informations essentielles de votre bar à bière

L’emplacement

Cela peut vous sembler évident, mais parfois, certains propriétaires omettent de préciser la localisation de leur bar. Outre l’adresse et la ville, vous pouvez mentionner la distance qui vous sépare du centre-ville, par exemple. N’hésitez pas à insérer un encart Google Maps, qui indiquera fidèlement l’emplacement de votre établissement. De plus, vous pouvez créer en parallèle un compte Google My Business. Totalement gratuit, il vous permettra d’obtenir une large visibilité sur le web.

Le type de bar

Vous possédez une cave à bière unique ? Mettez-le en avant ! Quel type de brasserie proposez-vous ? Êtes-vous orienté plutôt bières belges ou irlandaises ? Ajoutez à cela tous les services que vous proposez : 

  • le wi-fi ;
  • l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant ;
  • la possibilité de privatiser ou non votre établissement…

Les tarifs et la disponibilité

Les internautes aiment savoir quel type de budget va sortir de leur portefeuille. Un tarif de référence pourra les aiguiller. Nous vous conseillons également de noter vos horaires d’ouverture et vos coordonnées. Votre page contact doit être précise. On doit pouvoir vous joindre via un formulaire de contact, un numéro de téléphone. Insérez également un lien qui pointe vers vos réseaux sociaux Facebook, Instagram… Suivez nos astuces pour gérer votre compte Instagram ici

 

Votre site internet est une vitrine de votre bar à bières. Vous n’êtes pas une agence de communication, allez simplement à l’essentiel. Cependant, vos pages à propos, contact, menu et/ou services doivent être visibles par l’internaute via un menu facilement accessible.
Enfin, une version anglaise ou française peut être un plus pour les moteurs de recherche et notamment les touristes étrangers en vacances dans votre ville.

Soignez la présentation

Votre site internet est la vitrine de votre bar, on ne le répètera jamais assez ! Pour cela, votre site doit être vivant et ergonomique ! Voici quelques points que vous devez travailler.

La charte graphique

Elle correspond à un document référent de l’identité de votre bar. Elle comprend l’ensemble de normes de votre communication. Cela vous permet d’être repéré très rapidement. Ainsi, votre logo doit apparaître clairement. De même, les palettes de couleur que vous choisissez doivent correspondre aux tons de votre établissement. Chez RDS Event, nous vous accompagnons à chaque étape de votre création de sites internet. N’hésitez pas à faire appel à nos services !

L’usage mobile

Actuellement, plus de 60 % du trafic proviennent d’une tablette ou d’un smartphone. Ces utilisateurs se nomment les mobinautes. C’est pourquoi votre site doit être Responsive web Design (RWD). Cela signifie que l’affichage des pages s’adapte automatiquement à la taille d’écran du terminal utilisé. La plupart des thèmes, aujourd’hui, proposent cette fonction. 

 

Les animations

Outre le fait de vous faire connaître, votre site internet permet à vos clients de se tenir au courant de votre actualité. Par exemple, de nouvelles variétés peuvent arriver dans votre cave. Informez vos clients des dernières promotions, de nouvelles saveurs qui peuvent les intéresser. N’hésitez pas à mettre un calendrier, notamment pour vos soirées à thèmes ou des dégustations que vous organisez.

Pensez à référencer le site internet de votre bar à bière 

Le référencement naturel ou SEO 

C’est l’ensemble des techniques qui visent à positionner un site parmi les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche. Un site bien référencé verra ses pages grandement améliorées. De manière générale, il s’agit de suivre un certain nombre de règles établies par les moteurs de recherche, notamment Google. 

 

Le SEO permet d’attirer vers votre site du trafic de qualité, c’est-à-dire des gens capables de devenir vos prochains clients. Cette technique s’oppose aux liens sponsorisés, où les entreprises paient pour être en première position.

Les règles à mettre en place

Nous parlerons de Google, puisqu’il s’agit du principal moteur de recherche dans le monde. Ce dernier aime les choses bien rangées. Si votre site est en bazar, Google ne prendra pas la peine de le répertorier. En effet, ses robots estiment que ce n’est pas un site de qualité, au vu de l’architecture. Cela fonctionne pareillement pour les clients : si votre établissement est à l’abandon, vous avez très peu de chance que des clients y mettent les pieds.

 

Vous pouvez également établir des partenariats (hôtels…). Vous pouvez ainsi demander à un site de pointer un lien vers le vôtre. De votre côté, vous effectuez la même chose. Google verra ainsi que vous êtes connu et que vous possédez un réseau. 

 

Une fois que vous avez mis en place vos principales pages fixes (à savoir : à propos, contact, services…), vous pouvez mettre en place un blog. L’une des règles d’or du SEO est que Google aime les nouveaux contenus. Vous pourrez y publier une fois par semaine sur différents thèmes en rapport avec votre bar à bière :

  • comment déguster telle ou telle bière ;
  • la recette d’un cake pour l’apéritif ;
  • la sélection du mois ;

 

Enfin, ne négligez pas votre référencement local. Il est important que votre ville apparaisse dans plusieurs endroits de votre site. En effet, Google sait reconnaître si une requête locale ou non. Si on tape par exemple « bar à bière Rouen », l’algorithme va comprendre qu’il s’agit d’une recherche avec une localisation bien précise. Or, si à aucun moment votre ville est mentionnée, vous passerez entre les mailles du filet !

 

Créer le site internet de son bar à bière n’est pas si compliqué et vous permettra d’obtenir de potentiels clients. Cependant, vous ne devez rien faire dans la précipitation. Prenez le temps d’architecturer votre site, de sélectionner les informations à y faire paraître, puis de soigner la présentation. Vos clients vous remercieront plus tard !