Entrepreneur dans l’âme, vous cherchez à étendre votre communauté, afin d’accroître votre visibilité et pourquoi pas, attirer de potentiels prospects. Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux s’avère un excellent moyen d’atteindre votre objectif. Cependant, vous vous posez quelques questions : faut-il écrire un règlement ? Comment promouvoir cet évènement pour obtenir plus de participation ? Comment sélectionner le gagnant ? Nous vous répondons dans cet article.

Pourquoi organiser un jeu-concours en ligne ?

Avant même de lancer votre jeu-concours, une question se pose : pourquoi organisez-vous un jeu-concours ? Il existe plusieurs raisons :

  • récompenser la fidélité de vos lecteurs ;
  • gagner des abonnés ;
  • se faire connaître ;
  • générer plus de trafic sur un site ;
  • créer de l’engagement ;
  • ou obtenir des liens sur des sites.

Vous devez bien garder à l’esprit qu’il existe des limites aux jeux-concours. Vous allez attirer des personnes peu intéressées par votre contenu et uniquement présentes pour le gain. Combien d’entre elles resteront une fois le jeu passé ? Vous n’avez aucune garantie de fidélisation. SI vous n’avez pas ou peu de trafic, cette solution n’est pas miraculeuse. De plus, les participants doivent également en tirer un bénéfice. Offrir un lot de bonne qualité est donc primordial !

Quelles sont les étapes pour le mettre en place ?

Le jeu-concours permet d’animer ses réseaux sociaux. Mais, pour être en règle et fonctionnel, nous vous suggérons de bien suivre les étapes qui suivent.

1— Opter pour un lot en accord avec votre lectorat

Cela va de soi. Vous ne pouvez pas mettre un lot cadeau qui n’attirera pas votre cible. Il existe différents types de cadeaux. Si vous êtes une marque, vous pouvez leur procurer un vêtement ou un produit issu de votre boutique. Si vous représentez un blog, un partenariat avec une marque vous donnera une grande visibilité, surtout si vous avez de petits moyens. 

Votre cible est trop diverse pour pouvoir établir un lot précis ? Vous pouvez songer à offrir une carte cadeau.

2- Établir une durée précise

Indiquez explicitement la durée de votre concours : « de jeudi 7 octobre 2399 à 14 heures jusqu’au jeudi 14 octobre 2399 à 20 heures ». Concernant la dure, réel, le concours ne doit pas être trop court, pour que chacun ait le temps de s’inscrire et de participer. En revanche, elle ne doit pas être trop longue, afin de décourager les participants qui se seraient inscrits au début. La durée idéale est donc de quelques jours à une semaine, exception faite pour d’énormes récompenses (voiture…) qui peuvent durer quelques semaines. 

3- Bien définir le règlement 

Évitez les règles trop compliquées comme le repost, les réponses créatives. Vous pouvez par exemple créer un story insta où votre abonné doit répondre s’il participe. Il peut également s’inscrire à la newsletter de votre site, réponde à un sondage, liker et commenter un post…

Vous devez bien évidemment respecter les règles de la plateforme. Sur Facebook, c’est ici que ça se passe. Par exemple, vous devez absolument mentionner que la promotion n’est pas gérée ni parrainée par Facebook. Une règle reste assez floue : il est interdit de demander aux utilisateurs de partager une publication ou de taguer des amis pour participer à un concours sur le réseau social. Or, parmi les suggestions d’animation d’une communauté, Facebook propose cette option… Instagram et Twitter sont des réseaux plus flexibles sur les règles.

Depuis 2014, il n’est plus obligatoire de déposer un règlement chez l’huissier de justice si la sélection du gagnant se fait par le hasard. Cependant, nous vous conseillons d’afficher toutes les conditions pour participer au jeu : âge, lieu de résidence, dates, mode de participation et de sélection du gagnant. Mentionnez également si l’envoi du lot se fait à la charge du gagnant ou à la vôtre.

4- Promouvoir son concours

Vous allez devoir promouvoir votre concours et en premier lieu, sur vos réseaux. Rien ne sert de rappeler le jeu par une publication toutes les heures. Le spam risque de faire fuir les potentiels participants. En revanche, choisissez des heures stratégiques pour publier. Mettez l’évènement en avant : stories sur Instagram, tweet épinglé…

5- Choisir le gagnant

Si vous avez choisi de tirer au sort le gagnant, il existe plusieurs plug-ins à votre disposition pour une totale transparence : Good Luck Fairy de Fanpage Karma. Vous rattachez votre page à ce plug-in, puis vous entrez l’URL du post concours. Comment Picker vous permet de sélectionner un gagnant parmi les commentaires.

Nous espérons que cet article vous a aidés à voir plus clair… La principale chose à retenir est que votre cible doit être précise. Faites en sorte de détailler au maximum les conditions de participation, pour vous protéger en cas de litige. Si vous souhaitez organiser un concours sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter notre agence digitale basée à Rouen. 

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