Comment attirer plus de clients avec Instagram ?

Vous êtes propriétaire d’un bar ou d’un commerce dans la métropole rouennaise. Un proche vous a conseillé de créer un compte Instagram. Cependant, vous devez bien avouer qu’il vous encombre plus qu’il vous sert et sombre dans un coin de votre smartphone. C’est bien dommage ! Car, ce réseau social attire plus de 600 millions d’utilisateurs chaque mois. Plus de 95 millions de publications par jour sont créés. Son succès ne se prouve plus. C’est même devenu un incontournable pour la promotion de son bar en ligne. Il est temps pour vous d’en profiter. Nous vous dévoilons 3 astuces pour améliorer la visibilité de son commerce sur Instagram.

Astuce n° 1 : Forger son identité

Sur Instagram, comme sur tous les réseaux sociaux, vous devez vous démarquer. Pour cela, vous devez mettre en avant une spécialité de votre établissement. Si vous représentez un bar à bière, montrez régulièrement vos nouveaux arrivages. Si vous tenez un bar à cocktail, vous pouvez, par exemple, sublimer vos plus belles compositions.

Vos clients doivent pouvoir vous identifier. Optez pour le nom de votre établissement en tant que pseudo. Si le nom est déjà pris, indiquez en plus votre ville. Dans la biographie de votre compte, mettez en évidence les informations essentielles : vos horaires d’ouverture, un numéro de téléphone où on peut vous joindre…

La dernière étape à effectuer pour que tout le monde puisse vous voir consiste à passer à un compte professionnel. Vous trouverez cette option dans vos paramètres. Vous aurez alors accès à de nombreux outils, comme le nombre de vues, le nombre de visites suite à une publication…

Astuce n° 2 : Créer du contenu pertinent

Optimiser son contenu

Le secret pour améliorer la visibilité de son commerce sur Instagram tient en un mot : pertinence. Il s’agit un réseau totalement visuel. Votre contenu photographique doit correspondre à votre image. De ce fait, utilisez le même filtre pour toutes vos photos. Cette technique permettra à vos clients de vous identifier en un coup d’œil dans leur fil d’actualité. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à afficher votre logo sur toutes vos photos.

Mais, c’est réellement le contenu optimisé de vos photos qui vous apportera une réelle plus-value. Vous devez publier des photos où vos boissons sont mises en valeur. Faites saliver, vos clients, et ils viendront à vous ! Pour accentuer le désir, dans la légende de votre photo, décrivez vos produits dans les moindres détails, en utilisant les cinq sens (la vue, le goût, l’odorat…). Mettez-vous à la place des clients que vous souhaitez ciblé, c’est la clef du succès !

De plus, les gens sont curieux. Présentez les coulisses de votre établissement à vos abonnés !  Ils ne seront que plus ravis d’en connaître plus sur votre marque ! Dévoilez les portraits de votre équipe, postez des photos de vos locaux. Les vidéos plaisent également. En combinant toutes ces pistes, vous devriez avoir pas mal d’idées afin d’améliorer votre visibilité. C’est le moment de libérer votre esprit créateur !

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Publier à la bonne heure

En outre, notez qu’on ne publie pas n’importe quand sur Instagram et qu’un planning de publication est toujours la bienvenue. D’après de récentes études, vous pouvez publier :

  • Dimanche, entre 10 h et 12 h ;
  • Lundi, entre 11 h et 17 h ;
  • Mardi, à 5 h du matin, puis entre 9 h et 18 h ;
  • Mercredi, à 5 h du matin, à 11 h et à 15 h ;
  • Jeudi, à 5 h du matin, à 11 h, puis entre 15 h et 16 h ;
  • Vendredi, à 5 h du matin, puis entre 9 h et 16 h ;
  • Samedi, à 11 h.

Bien sûr, ces horaires restent théoriques.Consultez régulièrement vos statistiques.Vous connaîtrez l’heure qui engendre le plus de vues. Mais, pour vos premiers posts, vous pouvez choisir un jour et un horaire et publier fréquemment. Cela vous permettra de dévoiler tout le potentiel de votre établissement.

Astuce n° 3 : Augmenter sa notoriété

Avoir un beau compte ne suffit pas. En effet, vous devez effectuer régulièrement des actions, qui inciteront aux partages de vos contenus.

Trouver un compte influent

Effectuer un partenariat avec un compte influent vous aidera à donner du poids à votre compte. Cependant, pour rendre cette collaboration efficace, ne choisissez pas n’importe qui ! L’influenceur doit être en accord avec la politique de votre établissement et l’image que vous avez créée. Si vous proposez des bières artisanales, évitez de choisir quelqu’un qui ne consomme pas d’alcool. Ses abonnés ne correspondent certainement pas à la clientèle que vous souhaitez ciblé.

Inventer un hashtag pour son établissement

Le hashtag correspond au petit « dièse » # que l’on trouve sur divers réseaux sociaux. Ainsi, lorsque vos potentiels clients verront vos photos défiler, ils feront un lien avec votre établissement en un clin d’œil. Il s’agit là d’un mot clef. Il contribue à forger votre identité. Vous pouvez en mettre plusieurs d’affilée, mais restez cohérent avec votre idendité. Ainsi, il est d’usage d’opter pour le nom de votre établissement suivi d’un autre hashtag comportant votre spécialité et la ville où vous êtes localisés.

Prenons l’exemple d’un bar à bière situé à Rouen, dont le nom serait Le Petit Futé. Le premier hashtag que le propriétaire peut proposer est bien entendu : #LePetitFuté. Mais, les internautes ne comprendraient pas à quoi cela correspond ! Le propriétaire peut donc ajouter #BarABièreRouen et pour être encore plus précis, #BarRouen. Plus vos hashtags seront pertinents, plus vous serez référencé dans votre domaine et vous gagnerez en visibilité. Ce site vous indique les grandes lignes pour créer un hashtag optimal.

Faire participer ses abonnés

Les internautes doivent interagir, ou vos publications tomberont dans l’oubli.  Posez-leur des questions. Ont-ils aimé votre dernière création ? Veulent-ils ajouter un produit spécifique à votre catalogue ? Les sorties Instagram sont très utiles pour créer des sondages. Au-delà de votre compte, commentez et publiez également les posts de vos clients. Ils vous verront et échangeront avec vous. Nous avons aborder le sujet dans cet article.

Améliorer le compte Instagram de son commerce demande avant tout de la discipline :

  • Commencez par vous forger une identité visuelle.
  • Créez du contenu pertinent en rapport avec cette identité
  • Augmenter votre notoriété par des actions.

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’une bonne stratégie sur Instagram reste chronophage. Je m’occupe d’améliorer la visibilité de votre bar, consultez-nous pour un devis, ils sont gratuits !

 

 

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