Vous débutez pas à pas sur Linkedin. Vous avez rempli sagement tous les champs de votre profil, mais voilà que vous n’arrivez pas à vous démarquer, afin de trouver des prospects. Pourtant, lorsqu’on sait s’y prendre, ce réseau se révèle être un vrai outil professionnel. Vous pouvez y gérer votre carrière et faciliter vos échanges en créant un réseau de contacts. Mais, pour cela, vous devez posséder un profil complet et pertinent montrant qui vous êtes, quelles sont vos compétences ? Voici les 7 commandements pour optimiser son profil Linkedin !

1 — Des photos professionnelles vous posterez

L’époque du CV anonyme est révolue. Sur les réseaux sociaux, vos potentiels clients aiment savoir à qui ils ont affaire. De ce fait, ils scruteront attentivement vos photos et essaieront de savoir si vous êtes capable de répondre à d’éventuelles missions. Vous devez donc absolument éviter le home made :

  • pas de selfies ;
  • pas de photos via webcam ;
  • pas d’endroits personnels comme votre chambre ou votre cuisine.

Restez professionnel et optez pour une photo « officielle » qui vous mettra en valeur. Souriez et montrez votre plus beau profil !

2 — Votre profil vous résumerez

La première partie que verront vos prospects correspond au titre de votre profil. Le titre peut être l’intitulé de votre métier. Vous n’êtes pas obligé de mentionner votre société. Cependant, afin de trouver un titre pertinent, posez-vous une seule question : quels mots-clés tapera une personne ayant besoin de mes services dans la barre de recherche Linkedin ?

Ensuite vient le résumé de votre profil. Cette section est censée attiser la curiosité de vos visiteurs. Elle doit être concise et comprendre :

  • synthèse de votre parcours professionnel ;
  • les expériences que vous avez effectuées ;
  • vos envies et vos attentes du moment.

Précisez également où vous en êtes dans votre parcours, que ce soit en poste, en veille ou en recherche d’emploi.

3 — Vos réalisations vous montrerez

Une fois que vous avez résumé votre parcours et vos attentes, c’est le moment de présenter vos travaux. Vous êtes un entrepreneur qui propose un certain nombre de services. Les visiteurs de votre profil veulent voir à quoi ressemble votre travail. Comme pour la photo de profil, montrez vos meilleures réalisations ! Vous pouvez uploader un fichier mettant en avant votre travail ou bien insérer des liens vers des articles qui mentionnent votre activité. Nous vous conseillons de prendre le temps de choisir ce que vous présentez.

4 — Vos expériences vous détaillerez

Cette partie doit faire rêver. Vous racontez une histoire à vos visiteurs, ce que votre parcours vous a permis d’être et ce qu’il vous permet d’offrir aujourd’hui. Choisissez des titres de postes clairs et percutants, destinés aux lecteurs que vous souhaitez cibler. Afin de mieux cibler votre référencement, essayez de faire en sorte de mentionner les pages officielles des entreprises que vous mentionnez.

5 — Du contenu vous partagerez

LinkedIn ne constitue pas seulement une plateforme de CV en ligne. Il s’agit d’un vaste réseau et d’une communauté de professionnel. C’est le moment de partager du contenu. Bien entendu, comme sur Instagram, votre contenu doit être de qualité, au risque de spammer le flux d’actualité de vos relations. Cela aura pour conséquence de vous décrédibiliser. Ce réseau s’utilise sur la durée. Vous pouvez, par exemple, partager du contenu qui vous intéresse, en lien avec votre activité, ou bien créer le vôtre, notamment à partir de votre site internet. N’hésitez pas à nous contacter pour la création de sites web et/ou de contenu.

6 — Votre expertise vous décrirez

Cependant, sur Linkedin,  c’est un peu la caverne d’Ali Baba. Certains groupes contiennent uniquement des spams, trop d’autopromo… Grâce à la barre de recherche, vous pouvez trouver des groupes ciblés selon les domaines comme le secteur de la communication, du digital ou encore des ressources humaines. Fréquentés par de véritables acteurs du secteur, faites-vous remarquer auprès d’eux. Linkedin se base avant tout sur le relationnel. Sans harceler, n’hésitez pas à prendre part aux discussions de groupe, à commenter….

7 — Des recommandations vous solliciterez

Il n’y a pas de secret. Les recommandations sont le pilier de votre positionnement sur Linkedin. Même si votre résumé et vos travaux sont irréprochables, vos visiteurs accorderont plus de propos à ceux des autres. En effet, les recommandations offrent une vision non biaisée de votre travail. Cependant, elles possèdent un réel impact uniquement si vous en avez beaucoup. N’hésitez pas à solliciter vos clients afin qu’ils vous écrivent une recommandation. Néanmoins, votre contact doit être inscrit sur la plateforme.

Optimiser son profil Linkedin prend du temps, mais vous offrira une vraie visibilité. Choisissez des photos professionnelles, mettez en avant votre savoir-faire, commenter et partagez, et votre profil s’en trouvera grandement améliorer.