6 conseils pour gérer efficacement son télétravail

Lorsque la nouvelle est tombée le 17 mars dernier, vous avez compris comme des milliers de Français que la seule solution était le télétravail pour votre entreprise. Pour de nombreuses personnes, travailler à domicile représente la liberté : choisir ses horaires, pouvoir travailler en pyjama… Cependant, ce n’est pas si simple. Tout autour de vous peut devenir source de distraction… Comment gérer ses proches ? Comment travailler ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article. Voilà 6 conseils pour gérer efficacement son télétravail.

1/ Se créer une routine

Instaurer des routines constitue la clef du succès ! En travaillant de chez vous, les limites entre vie privée et professionnelle sont très minces. Bien que vous ne perdiez plus de temps dans les transports en commun, la frontière entre la matinée à votre domicile et le moment où vous travaillez n’existe plus. Vous devez donc créer des habitudes.

La première consiste à toujours commencer à la même heure. Vous pouvez prendre des pauses également à intervalle régulier. Ainsi, votre cerveau s’habituera à se concentrer au bon moment. De même, si vous le pouvez, sortez vous aérer un peu ou pratiquez la médiation.

2/ Faire comprendre à son entourage qu’on travaille

Vous êtes parent ou vivez en colocation ? Votre entourage doit comprendre que ce n’est pas des vacances. De ce fait, veillez à ce que l’on ne vous dérange pas toutes les dix minutes. De même, résistez à la sollicitation de vos amis : ce n’est pas parce que vous êtes à domicile que chacun peut s’inviter pour prendre le thé. 

Prenez le temps de communiquer vos horaires à vos proches. Si vous avez des enfants notamment en bas âge, essayez d’établir des règles. Ainsi, une fois la journée finie, vous aurez la sensation du travail accompli et vous pourrez vaquer à d’autres occupations. 

3/ S’organiser un espace dédié

Si vous le pouvez, le mieux reste d’avoir une pièce où vous pouvez être seul et fermer la porte, pour éviter toute distraction. Si votre logement ne vous le permet pas, tentez d’aménager un semblant d’espace personnel doté au minimum d’une chaise et d’une table. Évitez au maximum de rester avachis sur le canapé. Outre les maux de dos, cela vous démotivera.

Votre espace aménagé vous permet de gérer efficacement votre télétravail. En effet, en cas de visioconférence, vous vous ôterez toute distraction. Vous centraliserez également tout votre matériel nécessaire (écouteurs, documents…) Un gain de temps non négligeable !

4/ S’habiller pour gérer efficacement son télétravail

L’ultime avantage du télétravail, c’est que l’on n’a pas besoin de suivre à la lettre le dress code qu’impose une entreprise. Cependant, nous vous conseillons d’éviter de traîner toute la journée en pyjama. Bien que très confortable, cette tenue ne vous aidera pas à vous inscrire dans une dynamique de travail.

De plus, en cas de réunion en visioconférence, c’est plus agréable pour tout le monde d’être présentable ! Enfin, votre manager vous fera d’autant plus confiance, indispensable à toute relation de travail.

5/ Se faire un planning

Organisez-vous des horaires normaux. Bien qu’étant à domicile, vous aurez envie de lézarder au lit et probablement oublier le réveil. Cependant, vous n’allez pas compenser ce temps en travaillant jusqu’à minuit. Pour optimiser le travail à domicile, le plus simple reste de suivre l’emploi du temps de vos collègues. Une fois vos horaires établis, organisez votre planning. 

Chaque début de journée, priorisez vos tâches. Essayez d’avoir une vue d’ensemble par semaine et par mois. Lorsque vous avez fait une tâche, n’oubliez pas de la barrer au fur et à mesure. Enfin, accrochez votre planning devant vous afin de toujours savoir où vous en êtes. Voici un article pour apprendre à mieux gérer son temps.

6/ Faites des pauses et du sport

Vous allez rester probablement des heures devant votre ordinateur. Rester trop longtemps en position assise n’est bon pour personne. C’est important pour votre santé mentale et physique de faire des pauses, pour prendre le temps de respirer, mais également du sport. 

Vous ne savez pas quoi faire. Nous vous conseillons par exemple 30 minutes de tâches ménagères à midi, sur un rythme entraînant, voilà de quoi brûler les calories. Pratiquez également de la méditation afin de libérer votre esprit de pensées parasites. Enfin, pensez à vous étirer régulièrement, pour préserver votre dos.

Gérer efficacement son télétravail requiert avant tout de la discipline. Aménagez-vous un endroit tranquille ? N’hésitez pas à garder une routine et à vous créer un planning. Plus important, détendez-vous et respirez ! Retrouvez nos autres articles ici.